Une Assemblée Générale extraordinaire qui approuve les nouveaux standards de gestion forestière durable PEFC pour la France
Vendredi dernier 16 juin 2023, et après près de deux années de travaux menés par le Forum PEFC, l’Assemblée générale de PEFC France, réunie en session extraordinaire, a approuvé les nouvelles exigences de gestion forestière durable PEFC pour la France.
Découvrez les documents approuvés par l’Assemblée générale :
● Les nouvelles règles de gestion forestière durable PEFC pour la France métropolitaine incluant les règles PEFC pour la récolte du liège et pour la gestion de l’arbre hors forêt ici.
● Les nouvelles règles de gestion forestière durable PEFC pour la Guyane ici.
Ainsi que les documents qui reviennent sur la consultation publique et le processus de révision des standards PEFC :
● Le rapport de la consultation publique ici compilant les contributions reçues lors de la consultation publique qui s’est déroulée du 5 janvier au 6 mars 2023, et la manière dont elles ont été traitées par le Forum.
● Le rapport de développement ici décrivant l’intégralité du processus de révision des standards de gestion forestière durable PEFC pour la France mis en œuvre depuis son lancement en 2021.
Les prochaines étapes de la révision des standards
Un cabinet d’expertise indépendant va maintenant être mandaté par PEFC Council pour évaluer la conformité des nouveaux standards PEFC pour la France avec les exigences internationales PEFC. Une fois la conformité établie, les standards de gestion forestière durable PEFC seront soumis à la reconnaissance de l’Assemblée générale de PEFC Council – organisation internationale qui rassemble tous les pays membres du système PEFC dans le monde. Cette dernière étape d’approbation clôturera le processus de révision des nouvelles exigences PEFC pour la France qui devraient entrer en vigueur en France dans le courant de l’année 2024.
Pour tout savoir sur le processus de révision des standards de gestion forestière durable PEFC pour la France, rendez-vous sur notre page dédiée ici.