Intégrer la gestion durable de la forêt dans les appels d’offres publics

Les collectivités sont tenues d'intégrer la gestion durable de la forêt dans leurs documents d'appels d'offres, mais ce critère doit être détaillé. PEFC France accompagne les acteurs publics dans cette démarche et met à leur disposition des outils pratiques.

Introduire le critère « gestion durable des forêts »

PEFC France a élaboré plusieurs outils en ligne et téléchargeables :
– Note à l’attention des collectivités territoriales publiant un appel d’offre public intégrant une exigence PEFC
– Guide des achats publics à base de bois

PEFC France fait par ailleurs le lien entre les fournisseurs certifiés PEFC et les acheteurs publics

S’appuyer sur les réseaux régionaux 

Les 15 Entités d’Accès à la Certification (EAC) représentent PEFC France sur les salons et participent à des actions d’information auprès des acheteurs publics. 

Dix réseaux régionaux regroupent des collectivités et des établissements publics afin de mettre en place des groupes de travail et de mutualiser leurs expériences sur les achats responsables. Parmi eux le Réseau Grand Ouest chapôte 5 régions et a notamment travaillé sur les achats de bois. Comme le souligne Gwenaël Leroux, son responsable, « un des premiers enseignements est de privilégier du bois certifié. Sur les bois européens la 1ère exigence est de choisir le label PEFC ». 

 

S’assurer que l’entreprise candidate est bien certifiée PEFC

Seule une entreprise certifiée PEFC peut répondre à l’exigence PEFC ou à l’exigence de certification de la gestion forestière durable d’un appel d’offre public. Une entreprise non certifiée PEFC ne fait l’objet d’aucun contrôle et l’acheteur public n’a alors aucune garantie que la matière utilisée dans le cadre du marché public est bien certifiée PEFC.

Une base de données en ligne vous permet de vérifier que l’entreprise candidate est bien titulaire de la marque de certification :