Retour d’expérience : Anne Leitzgen, Présidente de la SALM (Société Alsacienne de Meubles)
En quoi la certification PEFC s’inscrivait-elle dans la politique développement durable du groupe ?
Dans notre démarche développement durable, nous avons toujours souhaité apporter la preuve de nos engagements par des certifications tierce partie. Nous avons d’abord engagé, en 1997, une démarche qualité avec la certification ISO 9001 avant d’apporter des garanties sur les produits que nous vendons. Nous avons ainsi poursuivi la démarche avec les certifications ISO 14001 et PEFC. Le choix de la certification PEFC, en 2010, était la suite logique de nos engagements. Ce choix s’inscrivait dans nos valeurs et notre démarche globale. Nous sommes aujourd’hui le seul fabricant de meubles de cuisine détenteur des certifications ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 (management de la sécurité), NF Environnement Ameublement et PEFC. Ces certifications soulignent l’engagement de la direction, mais aussi l’implication des collaborateurs et des réseaux de concessionnaires, dans la qualité, la sécurité et l’environnement.
Quelle est aujourd’hui la valeur ajoutée de la certification PEFC pour la SALM ?
Les retombées sont importantes d’un point de vue qualitatif. Sur les marchés de la vente de cuisines, la certification PEFC, reconnue internationalement, nous permet de différencier nos produits. Cet avantage concurrentiel est d’autant plus important qu’il est couplé aux certifications ISO 9001 et ISO 14001. En interne, les salariés sont fiers de l’engagement de la SALM quant à l’origine des produits et le respect de la ressource bois.
Quelle est aujourd’hui la part de produits certifiés PEFC dans l’offre de la SALM ?
Près de 86% de la production de la SALM est certifiée PEFC. Par ailleurs, pour des raisons idéologiques et économiques, nous privilégions les fournisseurs de proximité, régionaux et français.
Pour en savoir plus :