Une sortie en forêt pour sensibiliser les collaborateurs d’ADEO à PEFC !
Réseau de magasins et de franchisés dans les secteurs du bricolage, de l'outillage et de la décoration, ADEO est le n°3 mondial de l’amélioration de l’habitat avec 34 entreprises, dont Leroy Merlin et Bricoman, présentes dans 13 pays. Le 24 mai 2018, une quinzaine de collaborateurs des entreprises du groupe ADEO a pu découvrir les engagements de PEFC sur le terrain en forêt domaniale de Phalempin (Nord).
La gestion durable de la forêt en pratique
Lors de cette visite en forêt, Eric Marquette, Directeur de l’Agence territoriale ONF Nord et Pas de Calais, a détaillé la mise en œuvre des règles de gestion durable PEFC. « La gestion durable de la forêt fait partie de l’ADN de l’ONF. Notre mission est de récolter du bois tout en respectant la biodiversité et les écosystèmes », a-t-il expliqué. « La mise en œuvre du cahier des charges PEFC se traduit notamment par la mise en place de cloisonnements d’exploitation pour limiter le tassement des sols, mais aussi par des mesures visant à favoriser la régénération naturelle et diversifier les essences ». L’équipe de PEFC France en étroite collaboration avec l’entité régionale PEFC Hauts de France ont également détaillé les points-clés du cahier des charges PEFC en forêt.
En savoir plus sur les engagements de PEFC
Les engagements d’ADEO en faveur de la gestion durable de la forêt
ADEO distribue de nombreux produits en bois. « La certification PEFC est pour nous un gage de qualité, de crédibilité et permet de rassurer nos clients », explique Adeline Cruz, Responsable affaires réglementaires et RSE d’ADEO. Delphine Huveteau, Chef de projet RSE chez Leroy Merlin France depuis 5 ans, revient sur la mise en œuvre de cette démarche : « dès 1999, nous avons promu la gestion durable de la forêt. Depuis 2012, notre politique d’achats bois met en avant la certification PEFC ». « Cette journée très instructive nous a permis d’avoir une approche de la réalité terrain de la gestion forestière, et plus particulièrement de PEFC ! », conclut Adeline Cruz.