Pourquoi avoir choisi de mettre en place la certification PEFC au niveau du groupe SAMSE ?
La certification PEFC s’inscrivait dans les valeurs du groupe et vise à apporter des garanties fortes auprès de nos clients. Nos sources d’approvisionnement étaient déjà certifiées, mais nous voulions aller jusqu’au bout de la chaîne de certification PEFC.
Les agences du groupe mettent progressivement en place la chaîne de contrôle PEFC. Un premier test porte, depuis novembre 2011, sur 14 de nos agences. Notre objectif est d’atteindre 250 agences ayant mis en place la chaîne de contrôle PEFC (en 2013) ce qui fera du groupe SAMSE le plus gros groupe de distribution certifié PEFC.
La certification PEFC prolonge l’engagement important du groupe sur les problématiques environnementales. Nous avons notamment fait un bilan carbone de nos activités, mais aussi mis en place des programmes de covoiturage pour les ouvriers et employés. Nous anticipons une forte demande de produits certifiés chez les professionnels et le grand public, la certification PEFC sera bientôt incontournable !
Comment s’est déroulée la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC ?
Nous testons d’abord le process sur 14 agences de 3 enseignes différentes. Une personne a travaillé à temps complet sur l’aspect procédural, qui porte notamment sur l’adaptation des logiciels.
Cette première phase s’est bien déroulée et nous déployons désormais la certification PEFC à plus grande échelle, sur 120 agences. Cela suppose un appui en termes de supports informatiques mais aussi un effort en termes de communication interne et de formation.
Nous allons communiquer à partir du mois de juin 2012 sur la mise en place progressive de la certification PEFC. Cette communication s’adressera dans un premier temps à nos clients professionnels.
Pour vos approvisionnements, vous avez lancé un appel aux propriétaires forestiers de Rhône-Alpes à faire certifier leurs forêts, pourquoi ?
Il faut que les propriétaires forestiers aient conscience que nous n’achèterons demain peut-être plus de bois s’il n’est pas certifié PEFC. Nous avons entrepris la démarche PEFC au niveau du groupe SAMSE, mais la ressource manque en amont. Pourtant la région Rhône-Alpes dispose de ressources bois importantes et la filière forestière est partie prenante de notre économie.
L’engagement du groupe SAMSE ne pourra se faire que si toute la chaîne partage cette même démarche. Si les propriétaires forestiers privés et les sylviculteurs n’entrent pas à leur tour dans la certification PEFC, nous devrons nous approvisionner ailleurs pour respecter nos engagements.