Charpente Cénomane, 1ère entreprise de construction bois certifiée PEFC en 2008
Lors de votre certification PEFC en 2008, quelles étaient vos motivations ?
Nous voulions garantir à nos clients notre implication dans la démarche de certification PEFC. Si nous pouvions attester de la gestion durable des bois via des fournisseurs certifiés PEFC, il fallait que nous passions nous aussi à la certification pour attester à nos clients le respect de la chaîne de contrôle PEFC. Nous étions en fait le dernier maillon manquant de la chaîne qui va de l’arbre au produit fini. Charpente Cénomane a poursuivi cette démarche responsable sur le plan environnemental en étant, en 2009, la première entreprise de construction bois à faire son bilan carbone.
Alors qu’il y a quatre ans, nous utilisions 60% de bois certifié PEFC, les approvisionnements sont aujourd’hui plus importants. 90% du bois que nous utilisons est ainsi certifié PEFC ! Nous avions à l’époque le sentiment d’être précurseurs dans la démarche, c’est désormais dans l’air du temps.
Vous avez travaillé sur des projets de construction bois emblématiques, comment le marché évolue-t-il ?
Depuis 2005 le marché de la construction bois a eu une croissance forte et constante de + 20 % par an, de sorte qu’en 5 ans la part du bois construction a doublé ! Pour la petite histoire, nous avons construit en 2007 un local professionnel de stockage pour Yann Arthus-Bertrand, avec l’architecte Isabel Jacquinot. Il nous avait demandé si nous pouvions garantir la provenance des bois et le respect de la gestion durable de la ressource. Cette demande nous a encouragé à entreprendre nous aussi la démarche de certification PEFC.
Charpente Cénomane travaille désormais sur des aménagements extérieurs, des bâtiments publics, mais aussi des extensions-surélévations ou constructions de maisons ou des logements collectifs. Nous avons également travaillé sur plusieurs équipements culturels, comme le théâtre éphémère de la Comédie française. Nous avons aussi fait des travaux importants de modification de la la structure du Théâtre équestre de Zingaro à l’occasion d’un nouveau projet scénique de Bartabas.
Nous avons en 2011 participé à l’Habitat zéro carbone présenté sur le Salon Batimat. Avec les protagonistes de ce « bâtiment laboratoire », nous avons démontré qu’il était possible de baisser au maximum l’empreinte environnementale d’un bâtiment tout en choisissant des bois locaux et certifiés PEFC !