Actes Architectures privilégie le bois… certifié PEFC !

Matériau naturel isolant et nécessitant peu d'énergie pour sa fabrication, le bois offre également un rapport qualité/prix performant. Il équipe de plus en plus de maisons individuelles et de logements collectifs. Les constructions, mais aussi les rénovations ou encore les extensions font désormais la part belle au bois. Pour les architectes, choisir du bois certifié PEFC dans les chantiers apporte une garantie de gestion durable de la ressource. Témoignages de François LACOSTE et Laurent BAILLET, Architectes co-gérants de l’agence Actes Architectures (59).

 

 

Dans quelle mesure le matériau bois est-il au cœur des activités de votre agence ?

François LACOSTE : Environ deux tiers des activités d’Actes Architectures relèvent de commandes publiques, le tiers restant repose sur des commandes privées, majoritairement avec des maisons bois. Pour chaque projet, que le maître d’ouvrage soit public ou privé, nous privilégions d’abord le matériau bois. En fonction de la faisabilité et des attentes, nous proposons une construction intégralement ou partiellement en bois.

Laurent BAILLET : 80% de notre production est à ossature bois [technique de construction bois basée sur la fabrication d’une structure de poutres de bois porteuses entre lesquelles est placé l’isolant]. L’ossature bois est notre technique de construction de prédilection. Ses performances isolantes et énergétiques permettent d’orienter chaque bâtiment vers la Haute Qualité Environnementale (HQE). Pour tout recours au bois sur nos chantiers, nous demandons du bois certifié PEFC. Dans tous les cas, nous privilégions le principe du choix de « la bonne essence au bon endroit ». Nous choissons de préférence une essence de bois Nord Européenne au sens large, adaptée à l’usage du choix constructif que nous développons.

François LACOSTE : Sur nos chantiers, nous privilégions les approvisionnements de matériaux sur des circuits courts, et donc le bois européen plutôt qu’un bois exotique. Nous choisissons de préférence des bois régionaux, afin de réaliser les chantiers au plus près de la forêt. Nous avons par exemple utilisé du peuplier, essence très présente dans la région du Nord-Pas de Calais-Picardie, pour bâtir la structure bois de la salle polyvalente de Lezennes (59).

Quel est pour vous l’intérêt d’utiliser du bois certifié PEFC ?

François LACOSTE : Nous partons du principe que si nous utilisons du bois qui participe à la déforestation et à l’épuisement de la ressource, nous loupons le projet. A contrario, la certification PEFC permet de nous assurer de la provenance des bois utilisés. Elle permet aussi de connaître les différents acteurs de la filière et de la chaîne de contrôle, tout en participant à leur développement.

Laurent BAILLET : Les acteurs de la construction sont de plus en plus sensibles au bois certifié, mais les obligations à l’utilisation de bois certifié PEFC restent malheureusement trop timides. Il faudrait que la certification des bois devienne obligatoire pour toutes les mises en chantier, qu’elles soient privées ou publiques.

Contacter Actes Architectures 

 

La certification PEFC dans la construction

De la forêt à la livraison du bâtiment, en passant par le chantier, la certification PEFC du bois utilisé permet de garantir le respect d’une gestion durable de la ressource.
 
Avec un tiers des forêts françaises certifiées PEFC, la ressource française disponible en bois certifié est importante. Désormais, 50 % du bois vendu en France porte la marque PEFC.
 
Après le secteur de l’imprimerie, la construction se tourne massivement vers la certification PEFC. Le Grenelle de l’environnement a mis l’accent sur la nécessité d’employer du bois certifié dans les constructions publiques.