Vincent Adam Président de Swiss Krono |
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Swiss Krono a été fondé en 1966 par l’entrepreneur Ernst Kaindl en Suisse. Aujourd’hui, le groupe est devenu un fabricant majeur de panneaux dérivés du bois pour l’ameublement, l’agencement intérieur et la construction bois. Présent dans 8 pays, dont la France, en région Centre-Val de Loire, Swiss Krono emploie aujourd’hui plus de 5000 personnes et compte 10 usines en Europe et aux Etats-Unis.
À quoi vos clients sont-ils les plus attentifs aujourd’hui pour leurs projets de construction, d’ameublement et d’agencement d’intérieur ?
En plus de répondre à différentes exigences techniques (anti-termites, parasismique, ignifuge, pare vapeur, pare pluie, acoustique, etc.) et d’être à la pointe de l’innovation, nos clients attendent que les produits que nous proposons soient de plus en plus vertueux. Que ce soit dans le domaine de la décoration ou de la construction, ils sont à la recherche de solutions qui réunissent à la fois performance, design, éco-responsabilité, avec une provenance de préférence en circuit court. Nous cherchons à répondre à tous ces critères dans tous nos produits, de nos panneaux OSB à nos panneaux décoratifs, à travers notamment la certification PEFC. Celle-ci atteste de l’origine responsable des matières premières en bois que nous utilisons, en garantissant qu’elles sont issues de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.
Swiss Krono est fortement engagée en faveur de la protection de l’environnement. Pourquoi Swiss Krono est-elle engagée dans la gestion durable des forêts et la certification PEFC depuis plus de 20 ans ?
Conscient des enjeux écologiques actuels, Swiss Krono en France s’est depuis longtemps engagée pour la protection de l’environnement et pour la préservation des forêts, celles-ci jouant un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique à condition d’être gérées durablement. Notre matière première, le bois qui en est issu, est précieuse, renouvelable, et l’une des plus écologiques, permettant de stocker le carbone tout au long de la vie du produit dans les secteurs de la construction et du mobilier bois. Nous prenons au sérieux la préservation de cette ressource et des forêts pour aujourd’hui et les générations futures.
La certification PEFC, dans laquelle nous sommes engagés depuis 2002, est un levier d’action en ce sens qui nous permet de contribuer, vérifier et aussi démontrer notre logique d’achats responsables auprès de nos clients. C’est notamment pourquoi nous aidons les propriétaires forestiers à adhérer à la certification PEFC afin d’augmenter les surfaces forestières certifiées pour leur gestion durable et faciliter ainsi nos approvisionnements en bois issus de forêts gérés durablement. Pour la grande majorité de nos clients, la certification PEFC représente en effet une garantie d’un approvisionnement géré et contrôlé. Pour d’autres, elle leur permet aussi de respecter des critères précis dans leurs processus d’achat.
Notre entreprise agit également en faveur de la transition énergétique en investissant pour la décarbonation de notre site de Sully-sur-Loire dans le Loiret (45) à travers notre projet d’installation d’une chaudière biomasse et de sécheurs basse température, ce qui va nous permettre de réduire de 35 000 t nos émissions de CO2 fossile (mise en service prévue pour mi-2024).