À la rencontre de Sylvain Bastiat, Directeur commercial de Bosc, fabricant de 1500 chaises pour Notre-Dame de Paris | PEFC À la rencontre de Sylvain Bastiat, Directeur commercial de Bosc, fabricant de 1500 chaises pour Notre-Dame de Paris | PEFC

À la rencontre de Sylvain Bastiat, Directeur commercial de Bosc, fabricant de 1500 chaises pour Notre-Dame de Paris

Sylvain Bastiat

Directeur commercial de Bosc

Entreprise Sièges Bastiat

 

@Crédits Atelier Arnaud Sabatier pour toutes les photos présentes dans cet article

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Bosc et son positionnement dans le secteur de l’ameublement ?

Bosc est la marque haut-de-gamme de l’entreprise Sièges Bastiat, créée par mon grand-père en 1964 à Hagetmau dans les Landes. Depuis 60 ans, grâce aux savoir-faire de toute notre équipe – au nombre de 17 aujourd’hui – dans la menuiserie, l’ébénisterie, la tapisserie et la couture, nous fabriquons des chaises, canapés, et fauteuils en bois intégralement dans notre atelier du Sud-Ouest.

Reconnue comme Entreprise du Patrimoine Vivant, notre entreprise familiale se différencie sur le marché par le choix de travailler et d’intégrer le matériau bois dans tous nos projets. Dans un secteur de plus en plus mondialisé, concurrentiel, et prédominé par le métal, la présence du bois français dans tous nos produits nous permet de répondre à la demande de plus en plus forte des consommateurs d’avoir une offre avec un impact environnemental réduit, qui participe à l’économie locale.

 

Bosc a été sélectionné par l’Archevêque de Paris pour réaliser les 1500 chaises de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Selon vous, qu’est-ce qui a été le plus déterminant dans votre offre pour remporter ce marché emblématique ?

NDP_nouveaux mobiliers 1_crédit Atelier Arnaud Sabatier

 

NDP_nouveaux mobiliers 3_crédit Atelier Arnaud Sabatier

@Crédits Atelier Arnaud Sabatier

 

Un des points qui a permis de faire émerger notre proposition dans le cadre de l’appel d’offres lancé par la cathédrale Notre-Dame de Paris suite à l’incendie de 2019 fut incontestablement la conception des chaises imaginée par Ionna Vautrin. L’Archevêque de Paris souhaitait des chaises presque silencieuses qui puissent faire la part belle à l’architecture de la cathédrale. Ainsi, la designer a proposé une chaise au dossier plus bas permettant aux pratiquants de plus aisément s’appuyer sur celle-ci pour prier et a équipé la chaise de barreaux pour que la lumière puisse la traverser. Nous sommes vraiment ravis qu’Ionna ait fait appel à nous pour donner vie aux futures chaises de ce monument historique, avec un modèle toute en rondeur qui, là aussi, se distingue nettement de la plupart des modèles présents dans les établissements religieux.

Le choix de la matière bois issue de forêts françaises gérées durablement a aussi été déterminant dans le choix final de l’Archevêque. Comme tous nos produits, nous avons proposé à la cathédrale de Nôtre-Dame de réaliser leurs chaises en chêne français avec nos partenaires français le scieur Gaudelas ainsi que le Groupe Ducerf – bois profilé, tous deux certifiés PEFC, nous permettant d’accéder à de la matière première certifiée PEFC et locale. En tant que spécialiste de l’assise en bois, il est en effet désormais pour nous impensable d’utiliser du bois sans avoir de garantie qu’il soit issu de forêts gérées durablement. C’est ce que la certification PEFC nous permet justement d’attester.

 

Qu’est-ce que la certification PEFC représente pour l’entreprise Bosc ?

La certification PEFC va complètement dans le sens de l’histoire que Bosc souhaite raconter : une production locale grâce à un large réseau d’entreprises françaises certifiées PEFC, avec un impact environnemental limité en faisant le choix d’un bois issu de forêts pérennes certifiées PEFC. Et aujourd’hui, nos clients – notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, les espaces de co-working, les sièges sociaux, … – sont de plus en plus sensibles à la certification PEFC. Ils souhaitent des preuves de notre engagement et de leur contribution à la pérennisation des forêts, ce que nous pouvons leur assurer grâce à la certification.