-
Séverine Dubost
Responsable Web et Communication Digitale
Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Jean Dubost ?
Jean Dubost est une entreprise familiale qui fête cette année ses cent ans d’existence comme coutelier professionnel.
Couteaux, ustensiles de cuisine et couverts de table sont assemblés, façonnés, polis, et aiguisés au cœur de l’Auvergne, grâce à notre savoir-faire traditionnel que nous avons cultivé et fait évoluer depuis un siècle. Nous sommes attachés à la valorisation de ce savoir-faire, ainsi qu’à la préservation de l’environnement et de nos ressources naturelles. Nous sommes également très engagés autour d’actions solidaires en France.
En quoi la gestion durable des forêts est une préoccupation importante pour l’entreprise ?
La forêt fait partie intégrante de notre ADN et de notre quotidien. Implémentée au cœur des bois noirs auvergnats, à Viscomtat, Jean Dubost a fait des forêts son lieu de vie. Préserver cet environnement pour nous et les générations futures est une évidence pour chaque personne qui travaille dans l’entreprise.
La forêt nous permet également de travailler le bois, étant un matériau historique dans l’artisanat coutelier. Trouver l’équilibre pour préserver à la fois notre environnement et cet outil de travail est un engagement qui résonne auprès de tous nos collaborateurs, de la fabrication du produit à son emballage. C’est pour cela que nous utilisons du bois de chêne certifié PEFC et qu’une grande majorité de nos emballages et catalogues produits sont certifiés PEFC.
Que retenez-vous du confinement et de la crise sanitaire ?
Au début, un sentiment d’impuissance pour faire face à l’ampleur des dégâts engendrés par le COVID-19. Nous avons rapidement cherché un moyen d’aider à notre manière les Français. C’est ainsi que nous avons décidé de contribuer à l’initiative “Tous Unis Contre Le Virus” en reversant 1€ pour chaque achat de notre produit phare, le couteau “Le Poche®.”, à des instances publiques de santé (Fondation de France, AP-HP Hôpitaux de Paris et Institut Pasteur) et ce jusqu’au mois de décembre. Cette démarche nous permet d’associer nos consommateurs à la réponse à apporter à la crise, une posture active qui semble avoir une résonance forte auprès de nos clients.
Au-delà de la solidarité, nous avons remarqué que les consommateurs sont beaucoup plus sensibles à l’écologie et au “consommer local”. Nos produits bois sont de plus en plus recherchés par nos clients, symbole d’authenticité, de durabilité, et également de travail manuel et d’artisanat français. Nous sommes fiers de proposer aux consommateurs des produits écoresponsables, solidaires et qui contribuent à préserver l’emploi dans notre pays.