Marie Jorio Coordinatrice du projet France Bois 2024 Urbaniste Enseignante-formatrice |
En tant qu’urbaniste et précédemment aménageuse du territoire, quel est votre rapport aujourd’hui à la forêt ?
La transition écologique est aujourd’hui au cœur des enjeux d’urbanisme. Cela implique pour la profession de prendre davantage en compte le vivant, c’est-à-dire les sols, la biodiversité, l’eau, l’agriculture ou encore la forêt, pour que ceux-ci soient centraux dans nos réflexions et dans les projets que nous proposons.
Cela n’a pas toujours été le cas. Lorsque j’étais aménageuse, je me concentrais avant tout sur la vente de terrains aux promoteurs immobiliers et j’étais moins vigilante sur les matériaux utilisés dans leurs constructions. Désormais, la prise en compte de l’environnement et le choix des matériaux employés sont prépondérants dans nos projets.
Aujourd’hui, mon métier m’amène donc à regarder de plus près la forêt. Elle représente une ressource clé en matériaux biosourcés pour permettre au secteur de la construction de réaliser des projets bas carbone, un atout face au béton toujours très largement employé. Cependant, nous devons collectivement veiller à sa préservation notamment face au changement climatique.
Qu’est-ce qui vous a marquée lors de votre participation à un contrôle forestier PEFC dans le Grand Est ?
Cherchant des formations pour affiner davantage mes connaissances sur la forêt, j’ai été invitée par PEFC France et PEFC Grand Est à assister à un contrôle d’une parcelle de forêt certifiée PEFC.
Cette expérience m’a permis d’observer par moi-même l’application des règles strictes de gestion durable PEFC des forêts à petite échelle, celle d’une parcelle forestière. L’exploitant forestier qui y travaillait m’a dévoilé et expliqué les aspects techniques de ces pratiques et de leurs objectifs, à l’instar de la préservation des sols. Pour cet exploitant, la certification PEFC était aussi un levier pour lui pour valoriser ses produits bois auprès d’acheteurs. De plus en plus sensibles à l’origine durable de la matière première, les acheteurs sont demandeurs de garanties telles que celle apportée par la certification PEFC.
Cette visite vous a-t-elle permis d’appréhender votre métier différemment ?
Cette visite a rendu encore plus tangible pour moi la nécessité de continuer à sensibiliser les commanditaires aux bénéfices du matériau bois certifié dans leurs projets de construction. En effet, c’est leur demande qui agit comme un moteur pour toute la filière forêt-bois pour poursuivre leur engagement dans la gestion durable des forêts et la certification PEFC.