Pouvez-vous nous présenter le réseau Point.P ?
Fondée en 1979, l’enseigne Point.P a rejoint le groupe Saint-Gobain en 1996 et n’a cessé d’orienter sa stratégie pour s’adapter au contexte environnemental actuel et devenir un acteur majeur de la construction durable.
Notre réseau jouit aujourd’hui d’un maillage territorial unique en France avec 1000 points de vente multi-spécialistes (gros œuvre, revêtement, aménagement intérieur, bois-panneaux, outillage, menuiserie, couverture, aménagement extérieur). Cela nous permet de bénéficier d’une très grande proximité avec l’ensemble des acteurs de l’habitat et de la rénovation.
Nos échanges quotidiens avec celles et ceux qui construisent et rénovent les bâtiments nous sensibilisent d’autant plus aux enjeux de durabilité du secteur. C’est pourquoi nous nous sommes investis dans la définition et la mise en œuvre d’une politique RSE pour faire de Point.P un acteur exemplaire de la rénovation énergétique et de l’économie circulaire de la construction.
Une démarche dans laquelle s’appuyer sur un acteur comme PEFC prend tout son sens !
Comment Point P. accompagne-t-il ses clients vers une construction plus responsable ?
Point.P est devenu au fil des années un acteur incontournable de la promotion de nouveaux modes de construction et matériaux dont fait partie la construction bois. Les vertus de ce matériau sont nombreuses :
- Environnementale car il stocke le carbone, est résistant et durable ;
- Esthétique, léger et sain, répondant ainsi aux contraintes urbaines tant d’un point de vue confort, sécuritaires, et de caractéristiques thermiques ;
- Avec un rapport qualité / prix compétitif assurant des chantiers rapides, un entretien aisé et une économie d’énergie, tout en permettant au patrimoine foncier de ne pas perdre de sa valeur.
Pour pouvoir promouvoir ce matériau, le conseiller et le fournir à nos clients, nous nous sommes spécialisés dans la Construction Ossature Bois (COB), une expertise qui est représentée aujourd’hui dans pas moins de 67 agences en France. Ces agences ont toutes vocation à être certifiées PEFC.
Nos clients souhaitent mieux construire, construire plus durablement. L’offre de solutions en bois certifiés vient naturellement répondre à cette attente.
Qu’est-ce qui a poussé Point.P à se tourner vers la certification PEFC ?
Si l’on veut être cohérent dans nos choix RSE, il ne suffit pas de se tourner simplement vers la construction bois, mais bien d’accompagner ces chantiers en tenant compte de la provenance des matériaux utilisés pour s’assurer que leur exploitation ne se fait pas au détriment des forêts. Dans ce sens, Point.P a fait le choix de la certification PEFC. Cela nous permet d’attester de la provenance durable et légale des bois vendus, à l’heure où l’exploitation forestière illégale représente 15 à 30% du bois commercialisé dans le monde, et de prendre part à la gestion durable des forêts.
Se tourner vers la certification PEFC était pour nous un choix d’autant plus évident que nos clients sont particulièrement attentifs aux labels, qui permettent notamment de répondre aux exigences de traçabilité de plus en plus nombreuses dans les marchés publics et privés. La certification PEFC devient un argument de différenciation et nous permet d’attirer de nouveaux clients à la recherche de matériaux respectueux de notre planète.
Enfin, nos équipes internes présentent une forte sensibilité à l’égard de ces sujets et souhaitent aller plus loin que la simple vente de produits décarbonés. Nous voulons continuer de progresser et nous voulons le faire bien. La certification PEFC est un outil idéal au service de nos aspirations !