-
Jean-Jacques Gianni
Maire de la commune d’Evisa
Pourriez-vous nous présenter ce projet réalisé à Evisa ?
Ma mission en tant que Maire est de développer ce beau village de montagne qu’est Evisa. Nous avons perdu 65% de notre population en 20 ans. Alors, réussir une vraie relance économique est vitale. Il n’y a pas de territoires pauvres ou à l’abandon. Il n’y a que des territoires sans projet. Depuis 12 ans, je développe donc des projets qui permettent de faire vivre les artisans locaux du bois, de respecter l’environnement et de développer l’attractivité de notre territoire. Pour l’auvent d’Evisa, je suis à la fois le porteur du projet, le maître d’ouvrage et le propriétaire de la forêt puisqu’elle est communale. A l’origine, la petite école d’Evisa avait besoin d’un abri plus grand pour accueillir les enfants et les laisser jouer en toute sérénité, quel que soit le temps. A 850 mètres d’altitude, il peut se révéler parfois particulièrement pluvieux ou venteux. Quoi de plus naturel que d’aller chercher la matière première de cet auvent juste à côté : dans la forêt d’Evisa où grandissent de magnifiques pins Laricio qui sont certifiés PEFC depuis de nombreuses années. Cette certification représente pour nous un réel engagement au service de la gestion durable des forêts, indispensable à la pérennité de cette incroyable ressource naturelle qu’est le bois. C’est un choix presque philosophique !
Tous les acteurs ont travaillé sur du bois certifié PEFC en respect du cahier des charges PEFC. Est-ce que vous avez ressenti une différence dans votre travail ? Dans vos relations avec les autres acteurs sur le projet ?
Nous avons réalisé ce projet dans de très bonnes conditions car tous les acteurs étaient réunis par une conviction forte : privilégions les circuits courts pour limiter les impacts environnementaux et respectons notre belle forêt d’Evisa. Certes, ça n’a pas été simple tous les jours mais nous regardions tous dans la même direction car nous sommes tous des passionnés. Au début du projet, l’ONF a donc fait marquer des arbres et nous les avons coupés avec un scieur local, dans le respect des règles de gestion durable. C’est alors que les charpentiers de Corse sont intervenus et nous avons travaillé aussi avec l’ORMA qui représente les architectes corses présents sur ce projet. Nous sommes tous très engagés pour lutter contre la désertification de notre territoire en contribuant à l’économie locale, la traçabilité des matières premières, dont le bois, à la promotion d’emplois locaux, à l’animation et à la cohésion de la vie locale. Développer des projets tout en préservant la forêt, c’est ce que la certification de projet PEFC nous a permis de faire tous ensemble.
Que vous évoque cette récompense dans le cadre du Prix National de la Construction Bois ? Quelle suite imaginez-vous pour la commune d’Evisa et la filière forêt-bois en Corse et en France ?
C’est une belle reconnaissance nationale. Quand je l’ai appris, j’ai mesuré l’honneur et le privilège que représente cette distinction. J’en suis très fier et j’espère que ce n’est que le début pour notre village ! La forêt en Corse est un enjeu majeur pour le territoire et la
certification PEFC nous permet de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel qu’elle représente. Grâce à ce projet, nous avons pu maintenir cette école dans notre village alors que son existence pouvait être remise en question à court terme. Et j’ai déjà de nombreux autres projets en tête parmi lesquels un centre d’interprétation où nous parlerons de biodiversité et de la forêt corse. Il y a tout un imaginaire autour du bois. Son odeur, sa texture. J’aimerais que les villages corses prennent conscience de son potentiel. Certaines villes corses pensent déjà reproduire notre démarche pour leurs propres constructions à venir. C’est un très bon signe pour l’avenir !