2020 : plus que jamais la forêt doit être protégée
Découvrez l’édito de Mme de Neuville, Présidente de PEFC France. Elle rappelle l’importance de rassembler tous les acteurs de la forêt à l’heure où la notion durabilité est remise en question par des déséquilibres écologiques, sociétaux et économiques.
Qui dit nouvelle année, dit nouveaux espoirs possibles… Pourtant, en ces temps troublés, céder à la morosité serait beaucoup plus facile. Feux de forêts en Australie et en Amazonie, urgences sanitaires de plus en plus nombreuses, inquiétudes écologiques et sociétales : autant de déséquilibres qui pourraient faire de 2020 une année charnière pour l’avenir de nos forêts. A ces enjeux, s’ajoute une très forte pression de l’opinion publique sur les acteurs de la forêt. Parce que la forêt incarne la nature et les menaces qui pèsent sur elle, elle fait l’objet de toutes les attentions, à l’heure où les mouvements pour sauver notre planète se multiplient.
C’est pourquoi, la capacité de PEFC à rassembler tous les acteurs de la forêt est la clé pour réussir à retrouver un équilibre si fragile et si indispensable : l’équilibre entre les dimensions écologiques, économiques et sociétales de la forêt. Cette recherche d’un équilibre forestier est par essence la mission de PEFC qui rassemble et fait dialoguer les propriétaires forestiers, les entreprises du bois et les usagers de la forêt depuis maintenant 20 ans. De belles avancées ont déjà eu lieu depuis ces nombreuses années notamment grâce à l’implication de 3 100 entreprises et 70 000 propriétaires forestiers. Mais nous devons mener en 2020 une réflexion commune sur la notion de durabilité forestière interrogée, bousculée par le réchauffement climatique, par les réalités écologiques, par les attentes sociétales. C’est pourquoi nous avons choisi de consacrer l’évènement de nos 20 ans à cette question. Même si les intérêts peuvent venir à s’opposer, qui renoncerait aujourd’hui à forêt multifonctionnelle équilibrée ? Car c’est bien notre attachement à cette forêt qui nous pousse chaque jour à nous dépasser pour faire de l’équilibre forestier une réalité.
Belle année 2020 à tous !