À la rencontre d’Antoine Loredo, fondateur de Kipli

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Kipli ?

L’entreprise Kipli est née de l’ambition de l’oncle de mon associé Davide, directeur de la production des matelas Pirelli dans les années 80 qui produisait alors des matelas en latex synthétique, puis fondateur de sa propre fabrique milanaise de matelas en latex naturel. Sa volonté était de proposer une alternative au synthétique en raison de son fort impact environnemental. 20 ans plus tard, dans la continuité de son travail et face à l’essor de marques digitales qui proposent des matelas 100% synthétiques et peu durables, Davide et moi-même avons créé Kipli. Notre objectif : faire du naturel le standard de tous nos intérieurs. Hommage à l’écrivain britannique Rudyard Kipling, auteur du Livre de La Jungle, le nom de notre entreprise reflète cette volonté de mettre la nature au cœur de créations esthétiques et engagées.

Pourquoi est-il important pour Kipli de proposer aux consommateurs des produits naturels pour leurs intérieurs ?

Il y une quinzaine d’années, une première étude de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur qui faisait autorité sur le sujet révélait que les intérieurs étaient 70% à 100% plus pollués que les extérieurs sur certains composés organiques volatiles comme les formaldéhydes. Devant ce constat, Kipli a souhaité endosser cette mission de proposer aux consommateurs des intérieurs confortables, design et qui gardent nos intérieurs sains ! C’est pour cela que nous sommes intransigeants sur la qualité et l’impact environnemental de nos produits, en choisissant des fabricants locaux et en utilisant des matériaux naturels et durables, tels que le bois de manière à prolonger la durée de vie des produits. Aujourd’hui, notre mobilier est fabriqué à 100% entre la France (92%) et l’Italie (8%) et plus de 80% de notre mobilier en bois proviennent de bois certifié PEFC. Pour contribuer encore plus largement à la préservation de la nature, nous soutenons des associations environnementales en leur reversant 10% de nos bénéfices. Un bilan positif qui nous tient particulièrement à cœur et que nous nous engageons à poursuivre et intensifier tout au long de notre développement.

Pourquoi avoir fait le choix de la certification PEFC ?

La certification de notre matière première est essentielle pour nous. Nous bénéficions encore d’une petite notoriété, la certification PEFC vient valoriser et rassurer nos clients quant à notre engagement. PEFC traduit notre volonté de préserver la biodiversité et la forêt, en nous assurant que la coupe des arbres est bien intégrée à la gestion durable de la forêt, dans des quantités cohérentes avec ce qu’une forêt est capable de produire. La disponibilité de la ressource locale certifiée PEFC a aussi été un facteur déterminant dans le choix de cette certification comme pour notre sommier en hêtre massif certifié PEFC et Bois de France.

Partager

A lire ensuite

PEFC France partenaire de ACT 50, événement organisé par La Tribune sur le changement climatique

L’outil des propriétaires forestiers pour tout savoir sur la certification PEFC

A la rencontre de Lionel Janvier, Responsable de la politique bois chez Point.P

À la rencontre de Saïd Bakhtous, Président de Josso

Interview de Pierre Baron, président de l’association ETF du Centre

À la rencontre de Sylvain Bastiat, Directeur commercial de Bosc, fabricant de 1500 chaises pour Notre-Dame de Paris

Que recherchez-vous ?

Recherches les plus fréquentes

Certifier
son activité

Qui est certifié PEFC ?

Centre de documention

Les dernières actualités

Centre de
documentation

Qui est
certifié PEFC ?

Certifier
son activité

Showroom des produits certifiés PEFC

La certification PEFC dans les territoires

Les dernières statistiques PEFC

Inscription
à la newsletter PEFC

Abonnez-vous à la newsletter de PEFC France pour recevoir toutes nos actualités, des interviews, et des initiatives inspirantes de notre réseau.