Dans le cadre de leur engagement dans la certification PEFC, les propriétaires forestiers et les exploitants forestiers doivent veiller à la conformité des coupes et travaux forestiers réalisés par leurs prestataires avec les règles de gestion forestière durable PEFC.
Par la signature du référentiel professionnel d’engagement « ETF gestion durable » de Qualiterritoires , reconnu par PEFC France, l’entreprise de travaux forestiers s’engage à respecter les conditions d’exécution des travaux forestiers conformément aux règles de gestion durable PEFC. Elle accepte également d’être contrôlée à ce titre.
Cette charte de qualité reconnaît comme équivalentes des démarches régionales suivantes : forêt qualité en Champagne-Ardennes, quali-travaux forestiers en Lorraine, et forêt-défi en Franche-Comté. Pour en savoir plus et y adhérer :
L’entrepreneur de travaux forestiers peut également s’engager directement auprès de l’organisation régionale de certification de groupe PEFC dans le territoire duquel il a son siège social.
Pour en savoir plus : contactez l’Entité d’accès à la certification régionale PEFC de votre siège social en la sélectionnant dans la liste ci-dessous.
Sélectionnez une région pour afficher la page du bureau régional, ses contacts et ses informations dédiées.
Si vous réalisez des prestations pour le compte de l’ONF, il existe une autre démarche reconnue par PEFC France vous permettant de vous engager dans la certification PEFC via le Cahier national des prescriptions d’exploitation forestière (CNPEF) et le Cahier national des prescriptions des travaux et services forestiers (CNPTSF). Pour plus d’information, vous pouvez vous rapprocher de la direction territoriale de l’ONF dans votre région.
Abonnez-vous à la newsletter de PEFC France pour recevoir toutes les actualités de notre réseau.
Abonnez-vous à la newsletter de PEFC France pour recevoir toutes nos actualités, des interviews, et des initiatives inspirantes de notre réseau.