La sylviculture est l'art et la science de cultiver les forêts. Cela commence par une petite graine et se termine en un beau morceau de bois qui servira à nous chauffer ou à fabriquer toute sorte d'objets. Découvre les cinq étapes de la culture du bois et les métiers concernés.
1. Les petites graines sont semées
C’est le tout début de l’histoire. Un arbre donne un fruit qui contient une graine ; cette graine tombe sur le sol et germe ; une petite pousse pointe le bout de son nez. Dans ce cas, la nature fait toute seule son travail. Il se peut aussi que l’on plante une petite pousse qui a vu le jour dans une [ pépinière ]. Cette technique permet de choisir les [ essences ] d’arbres que l’on souhaite planter et de sélectionner les plants les plus robustes. Ces forêts plantées par l’homme se reconnaissent à leurs arbres bien alignés.
En France, les trois-quarts des forêts appartiennent à des propriétaires privés. Ce sont eux qui les entretiennent. L’autre quart appartient à l’État français, aux régions, aux départements ou aux villes. Ces forêts sont entretenues par l’Office national des forêts (ONF) qui emploie plus de 10 500 personnes.
2. Les arbres poussent
Au fil des jours, certaines petites pousses grandissent. Lorsqu’elles ont atteint 1 à 3 mètres de haut, on les appelle des [ arbustes ]. Ils forment des [ fourrés ]. Puis, les arbustes continuent de pousser jusqu’à atteindre 6 mètres de haut. Ils ont encore un tronc très fin. Ils forment ce que l’on appelle le [ gaulis ]. Lorsque les arbres sont encore plus grands, on parle de [ perchis ]. Et une fois qu’ils ont atteint leur taille adulte, on dit qu’ils forment une [ futaie ]. On coupe alors les branches qui dépassent pour obtenir de grands troncs. On coupe certains arbres pour aider les plus beaux à se développer.
Les métiers
Le sylviculteur : cet ouvrier forestier s’occupe des plantations, du [ défrichage ] et de l’entretien des forêts.
Le grimpeur-élagueur : il effectue des travaux de nettoyage pour sécuriser la forêt. Il peut être amené à couper des branches ou effectuer du débroussaillage pour ne pas abîmer des lignes électriques.
Le garde forestier : il assure la protection d’une forêt, notamment contre le braconnage, les incendies, la cueillette d’espèces protégées ou menacées, les maladies et les insectes qui peuvent toucher les arbres. Il coordonne également les activités des ouvriers forestiers.
3. Le temps de la récolte
Vient un moment où il faut couper les arbres pour produire du bois. On en laisse certains pour le renouvellement de la forêt. C’est le moment de couper les plus vieux arbres.
Les métiers
Le bûcheron : cet ouvrier forestier s’occupe des travaux de coupe du bois en vue de sa vente. Il effectue, à l’aide d’outils manuels ou mécaniques, l’abattage, l’ébranchage, le tronçonnage et le débardage des arbres. Il veille également à ce que la forêt reste en bonne santé : il élague les branches des arbres pour leur donner de la lumière, il débroussaille. Son intervention est essentielle pour que la forêt se développe au mieux et permet de limiter les risques d’incendies.
4. Direction la scierie
Une fois coupées, les grumes sont envoyées dans des scieries. Dans ces grosses usines, le bois est découpé en planches, en poutres, en cubes ou réduit en poussière pour fabriquer de la pâte à papier.
Les métiers
Le pilote de scie : il travaille dans une scierie. C’est lui qui commande les différentes machines automatiques depuis un ordinateur. Il doit optimiser les découpes pour perdre le moins de bois possible. Il vérifie également la qualité du bois pour anticiper son utilisation (chauffage, ébénisterie, construction…).
5. Les différentes utilisations
Le bois est utilisé pour se chauffer, pour construire des maisons, des volets, du parquet, des portes, des objets, des cartons, du papier, des meubles, des jeux, des poteaux électriques, des barrières, etc.
Les métiers
Le charpentier : il réalise, en atelier, les pièces de bois destinées à l’ossature des toits ou des bâtiments, puis effectue leur montage sur le chantier. Le métier de charpentier s’étend à d’autres activités, telles que les maisons en bois, les abris de jardin ou les gymnases. Il existe aujourd’hui une forte demande pour les constructions écologiques.
Le menuisier : il fabrique et pose certains éléments des bâtiments : volets, portes, fenêtres, escaliers, parquets…
L’ébéniste : il réalise des meubles de A à Z : définition du modèle, choix et travail du bois, finitions. Il est capable de réaliser des armoires, des buffets, des chaises, des tables, des bibliothèques, etc. Ce métier d’art nécessite une grande habileté manuelle et un excellent sens de l’esthétique.
Le papetier : il fabrique du papier à partir de fibres de bois et le vend. En général on parle plutôt d’une industrie papetière ou de papeterie car ce métier se pratique à l’échelle d’une usine.
Le designer : il imagine, crée et dessine des objets (vêtements, meubles, etc). Les matériaux qu’il utilise, comme le bois, peuvent l’inspirer. Lorsqu’un projet est finalisé, il peut en réaliser un prototype. Ce dernier pourra ensuite être produit en un seul exemplaire ou en des milliers d’exemplaires.
Définition
Pépinière : Terrain où l'on fait pousser de jeunes arbres destinés à être replantés.
Essences : Espèces (d'arbres).
Arbuste : Pousse d'arbre de 1 à 3 mètres de haut.
Fourré : Ensemble d'arbustes.
Gaulis : Ensemble d'arbustes assez grands mais dont les branches sont encore très minces. Ce n'est pas encore une futaie.
Perchis : Jeune futaie.
Futaie : Forêt de grands arbres aux troncs dégagés.
Défrichage : Débroussailler, rendre cultivable un terrain qui est en friche.