PEFC se développe sur tous les continents
Fort de 41 pays membres, PEFC conforte sa position de leader mondial de la certification forestière. L'Asie et l’Afrique sont ses principaux leviers de croissance.
Première source de bois certifié dans le monde
Depuis 1999, PEFC fait progresser la certification forestière dans toutes les régions du monde, notamment dans celles où la préservation de la ressource forestière est un enjeu majeur. Plus de 275 millions d’hectares de forêt sont certifiés PEFC et plus de 17 000 entreprises ont mis en place la chaîne de contrôle (chiffres de mai 2016). PEFC représente ainsi plus de deux tiers des surfaces certifiées dans le monde, ce qui en fait la première source mondiale de bois certifié et le leader mondial de la certification forestière.
Forte croissance de la surface forestière certifiée PEFC
En dix ans, de 2006 à 2016, la surface certifiée PEFC a gagné 88 millions d’hectares, soit une croissance de 45%. Le développement de PEFC en Asie contribue fortement à cette croissance. Après la Malaisie, la Chine a été en 2014 le second pays asiatique dont la forêt a été certifiée PEFC. Ainsi, 2 millions d’hectares de forêt chinoise certifiée PEFC se sont ajoutés aux 4,6 millions d’hectares de forêt certifiée PEFC en Malaisie.
Développement de PEFC dans le monde
- En Asie, la Thaïlande, la Corée du Sud, le Vietnam, le Myanmar, le Laos, les Philippines, la Mongolie et le Népal souhaitent devenir membres de PEFC.
- Sur le continent africain, le Ghana, l’Afrique du sud, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Congo et la République centrafricaine ont également montré leur intérêt.
- Sur les autres continents, les adhésions du Mexique, de la Roumanie, de la Turquie et de la Macédoine à PEFC sont en cours.
Les étapes de reconnaissance d’un schéma national de certification forestière
1ère étape : après avoir intégré PEFC, le pays travaille à l’élaboration de ses standards PEFC de gestion forestière durable en impliquant les parties prenantes concernées par la gestion durable de la forêt. Elles produisent par consensus un schéma de certification forestière.
2ème étape : une évaluation externe par un expert indépendant vérifie la conformité de ce schéma aux standards internationaux de PEFC (appelés méta-standards).
3ème étape : si la conformité est reconnue, les pays membres de PEFC International votent pour se prononcer sur la reconnaissance du schéma de certification du pays. Si le schéma est reconnu, les propriétaires forestiers du pays peuvent démontrer la gestion durable de leur forêt, mais aussi accéder au marché mondial du bois certifié.